Coffres forts ignifuges et armoires ignifuges

La température d’un incendie est influencée par plusieurs facteurs comme:

  • La durée de l’incendie
  • Les différents matériaux
  • Feu courant ou feu statique

La température moyenne d’un incendie peut atteindre 600 à 800 °C.

Dans certains cas extrêmes, la température peut même monter jusqu’à 1000 °C

Protection contre l’incendie de papiers ou de supports informatiques

Les produits ignifuges sont réalisés de telle façon qu’ils empêchent la température intérieure du coffre ou l’armoire d’atteindre la température à laquelle le papier ou les supports informatiques sont endommagés. Au-delà de 177°C, le papier est endommagé et il peut même se désintégrer. Le seuil critique pour les supports informatiques numériques correspond déjà à environ 50 °C. Au-dessus de cette température, le risque est grand que les données se perdent. Dans un coffre ou une armoire testée et certifiée ignifuge pendant 1 heure pour le papier, par exemple, vous ne pouvez donc pas ranger de CD-ROM, DVD, car ils ne survivront probablement pas l’incendie. Les coffres forts conçus pour le stockage de données informatiques protègent non seulement celles-ci contre les températures élevées, mais aussi l’humidité, la poussière et les particules de suie. Notez qu’il est possible de livrer certains coffres forts et coffres ignifuges avec un data box : la protection parfaite de vos documents et données informatiques contre l’effraction et l’incendie.

DIN 4102

Les coffres forts de cette catégorie sont à double paroi et rempli d’un matériau isolant ignifuge. DIN 4102 est une norme de construction. Cela veut dire que ces coffres ne sont pas testés ignifuge mais ils résistent tout de même au feu et protègent vos documents durant une période plus courte et maximum 30 minutes. 

Tests ignifuges

Si vous souhaitez protéger vos biens précieux longtemps contre l’incendie, choisissez alors un des produits testés ignifuge. Ces tests sont effectués par des organismes d’essai indépendants dans différents pays.

Il existe différentes normes ignifuges par rapport auxquelles un produit peut être testé. Les coffres et armoires sont testés à hautes températures. On vérifie si l’armoire protège suffisamment le contenu. Certaines normes prévoient même une épreuve de chute, qui teste dans la pratique si les propriétés protectrices ne seraient pas diminuées si l’armoire ignifuge devait tomber au travers du plancher vers un étage inférieur.

Le niveau de résistance au feu est exprimé en minutes, suivi par « P » de Papier ou « DIS » pour Data/Media. Ces normes indiquent de la durée de protection contre un incendie.

Les tests ignifuges les plus courants

Découvrez les normes ignifuges ici