Coffres forts et Armoires fortes

Choisir un coffre-fort approprié est parfois difficile, il faudra faire des choix. Les termes corrects coffre-fort antieffraction et coffre-fort ignifuge étant beaucoup trop longs en usage courant, ils sont souvent abrégés à ‘coffre-fort’ ou ‘coffre’ tout simplement. Les coffres se divisent en 3 catégories : les coffres ignifuges, les coffres antieffraction et une combinaison des deux, soit coffre ou armoire ignifuge et antieffraction.

Valeur assurable

Cette indication correspond à la valeur d’argent liquide ou les objets de valeur dans le coffre couverts par les compagnies d’assurances. Les critères pour fixer ce montant sont les suivants : 

le coffre-fort antieffraction se situe dans un immeuble inoccupé, non-surveillé et non-protégé ; 

l’immeuble se trouve dans une agglomération. La valeur indicative peut donc varier en fonction de ces facteurs. 

Remarque : la valeur assurable accordée par les assureurs diffère selon chaque pays

Conseil

Vérifiez toujours auprès de votre assureur la valeur attribuée : elle peut diminuer mais également augmenter

Euro Classe EN 1143-1  et  EN 1143-2

Cette norme européenne (EN ou CEN) exige que le coffre-fort soit testé dans un institut indépendant par des experts. Lors des tests de coffres forts antieffraction, une ou plusieurs ouvertures sont pratiquées dans le coffre par des experts qui possèdent toutes les connaissances et les aptitudes requises. Les résultats sont transformés en une valeur de résistance, tenant compte de certains critères comme le temps et l’outil utilisé. De cette manière les coffres-forts sont classifiés selon leur valeur de résistance.

Pour les coffres de dépôt, c’est la norme EN 1143-2 qui est d’application.

Les différents niveaux dans la Norme EN 1143-1 et EN 1143-2 sont spécifiés par le mot  « Classe »

Les certifications sont obligatoirement mentionnées sur une plaquette fixée à l’intérieur de la porte.

 

ESSA

ESSA, ("European Security Systems Association") l’association européenne de systèmes de sécurité, est un institut indépendant se spécialisant dans des méthodes de tests claires et uniformes, avec le but de standardiser et de certifier les coffres-forts, les serrures et les instituts d’essai. 

Les produits certifiés par l’ESSA reçoivent la plaquette bleue ECB-S, sur laquelle les caractéristiques les plus importantes sont affichées  

Le certificat ECB-S sur la porte du coffre-fort démontre à l’acheteur que son coffre satisfait aux normes européennes.

Tous les fabricants/fournisseurs de TechnoProtect sont membres et/ou détiennent un certificat de ESSA / ECB-S.

Attention : la fixation d’un coffre-fort est impérative jusqu’à un poids de 1000 kg

Coffres sans certification :

Ces coffres ne sont pour autant pas des mauvais coffres mais ils n’ont pas de valeur assurable. Il y a un autre aspect important, c’est la confiance dans le spécialiste qui vous conseille. Chez TechnoProtect tous les coffres repris sur notre site sont de qualité supérieure. Nous sommes à votre disposition pour vous conseiller.

 

Découvrez les normes anti-effraction ici